Le Conseil Conjugal ou Thérapie de Couple

Le conseil conjugal centré sur le couple est indiqué lorsque les partenaires du couple traversent une situation de crise, de conflit, ou de rupture amoureuse s’exprimant par une souffrance. La crise arrive souvent lorsque l'un des conjoints perçoit que l'autre n’est pas ou n’est plus à la place où il l'avait mis.

Mais souvent, les membres du couple ne réalisent pas qu’ils traversent également une crise personnelle dans leur vie conjugale. Ils ont même souvent l’impression de subir une « crise » du conjoint. Ils n’ont donc pas conscience de leur implication personnelle. C’est en venant se plaindre de l’autre qu’ils expriment leur propre souffrance psychique et parlent de cette partie d’eux-mêmes qui les fait souffrir mais qu’ils ne peuvent percevoir que dans l’autre.


ryan-holloway-276366.jpg

Le conseil conjugal permet aux deux membres du couple de dirent ce qu’il pensent de leur situation et autorise l'expression de leurs émotions. Chacun a le droit de préserver ses secrets personnels et son espace psychique intérieur.

Comme pour la thérapie brève individuelle, le calendrier des séances sera déterminé ensemble avec le couple. Nous évaluerons ensemble les besoins qui sont les vôtres. Les objectifs de la thérapie est identique et doit également permettre un retour à l'équilibre des individus du couple.


tanja-heffner-318070.jpg

Le conseil conjugal vient en aide aux couples qui désirent sortir des difficultés qu'ils rencontrent même lorsqu'ils s’interrogent sur une éventuelle séparation et souhaitent, si elle se produit, qu’elle soit le moins douloureuse possible, en particulier pour leurs enfants.

En couple, la demande n’est pas la même qu'en démarche individuelle. La plainte porte sur un aspect particulier des difficultés de relation. Les premiers entretiens favorisent l’élaboration d’une réelle demande d'aide.