Quand on ne comprend plus son conjoint!

Vous vous disputez tous les jours, depuis des semaines, des mois peut-être même. ….. La belle entente du début a disparu. Votre conjoint(e) n’est plus le (la) même. Il a changé. Il ou elle ne comprend plus vos besoins, vos envies. Depuis quand et pourquoi cette situation existe ? Le savez-vous ? Vous en souvenez-vous ?

Depuis votre mariage, l’arrivée d’un enfant, le décès d’un parent, un déménagement, une période de chômage, une maladie... ?

Peu importe, vous n’en pouvez plus et n’avez plus envie de souffrir. Comment votre conjoint a t-il pu changer autant ? Est-il possible que vous l’ayez tout simplement « mal vu, mal perçu »?

En tous cas, cette personne tant aimée apparaît différente : elle joue un autre jeu que celui qui nous a charmé. Et c’est bien le problème.

Se peut-il que ces changement soient uniquement du fait de notre partenaire ou serions nous tous capables de changer autant, comme des acteurs possibles sur la scène de la vie ? Des comédiens qui changeraient de rôle, de costume, en fonction du moment qu’ils traversent ?

Oui, nous jouons tous un ou plusieurs jeux durant notre vie. Comme des acteurs nous changeons en fonction de la scène qui se déroule : au travail, entre amis, en famille et dans le couple. Qui ne connaît pas cette personne agréable et sympathique en privé mais insupportable au travail par exemple. Ou à l’inverse qui n’a jamais rencontré ce collègue solidaire, se transformant pourtant en « monstre » domestique. En tous cas, c’est ce que dit son conjoint, sa partenaire.

Que se passe t-il alors ? Est-ce volontaire ?

Parfois oui, par facilité, pour se protéger. D’autres fois il peut s’agir de malaises successifs, de situations qui ont fait souffrir, et qui amène à des conduites qui déroutent l’entourage. Ces changements d’attitude, non expliqués réellement, viennent perturber le couple et font souffrir les deux conjoints. Le dialogue est alors compliqué voir rompu. On parle à un étranger, impossible à reconnaître.

Comment remédier à cette situation et retrouver une communication conjugale  satisfaisante? Il Lorsque le couple arrive à un constat commun de mal-être et de souffrance et qu’une volonté d’amélioration est désirée par au moins une des deux personnes, le conseil conjugal peut vous aider. Ce travail unique et précieux permet de comprendre les jeux de l’autre, nos propres jeux et favorise le retour à la compréhension

Il est alors possible de retrouver les codes, les moyens de reprendre sa place au sein du couple. La communication rétablie, les partenaires peuvent de nouveau s’entendre et trouver ensemble le moyen de revenir à la sérénité quelle que soit la solution trouvée ensemble pour continuer le chemin.

Quelques séances peuvent être suffisantes pour obtenir un résultat satisfaisant. Pas de long parcours thérapeutique à envisager mais le temps nécessaire de se trouver ou de se retrouver afin d’envisager l’avenir sereinement.

Pensez à vous, autorisez vous de jouer le rôle que vous choisirez !

Sylvie Weisz-Doremus est une thérapeute individuelle et de couple en Île-de-France. Elle est spécialiste de l’écoute active et de la gestion des conflits.